UN PARCOURS DU CŒUR A LA CITE SCOLAIRE BOUCHER DE PERTHES

Ce lundi 16 avril, les 28 élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont organisé un Parcours du Cœur exclusivement réservé aux élèves et personnels de l’établissement. C’est ainsi que de 9h à 16h30, 230 élèves ont participé à l’évènement, avec à la fois des classes du Lycée Professionnel ou encore du Lycée Général et Technologique qui se sont succédées.

Après avoir mesuré leur Fréquence cardiaque de repos, les élèves ont réalisé un Parcours sportif de 1300 m au sein de la Cité Scolaire, soit en marchant, soit en courant, relevant au passage des "Mots Code" en lien avec la Santé et la Prévention des maladies cardio-vasculaires. Certains ont réalisé plusieurs tours, faisant grimper leur fréquence cardiaque de manière importante. Après l’effort, chaque élève a pu profiter d’un ravitaillement bien mérité, financé à la fois par l’établissement et par la fédération des Parents d’élèves la PEEP.

Des stands étaient également proposés sur des thèmes comme la Diététique, le Sommeil, les Gestes qui sauvent, les Addictions, ou encore les Paramètres Vitaux. Ils étaient entièrement animés par les élèves de la classe organisatrice. Afin d’intéresser et de sensibiliser du mieux possible leurs camarades, chaque groupe avait conçu sur son thème, de petits jeux interactifs (travail en amont en partenariat avec l’Espace Santé de la Ville). Pour animer leur stand, les élèves ont également pu profiter de matériel prêté par le Pôle de Prévention et d’Education du Patient d’Abbeville, comme un tensiomètre électronique ou encore un CO Testeur.

Deux autres stands animés par des professionnels, étaient aussi présents : l’un sur les AVC et les conduites à tenir, encadré par 2 animatrices de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, et l’autre tenu par l’Association LE MAIL, en complément du stand des élèves sur les Addictions.

Les Enseignants et agents administratifs de l’établissement ont aussi pu prendre part à cet évènement.

Au final, ce fut une journée très enrichissante pour les élèves participants comme pour les élèves organisateurs, ces derniers ayant eu pour but de mettre en place une action concrète d’Education à la Santé au sein de leur établissement, qui ne pourra que leur être bénéfique et utile dans leur vie professionnelle future.

Parcours du cœur symboles Parcours sportif 1 La classe organisatrice Parcours sportif 2 Stand diététique Stand ravitaillement

Parcours du cœur symboles

Parcours sportif 1

La classe organisatrice

Parcours sportif 2

Stand diététique

Stand ravitaillement