ERASMUS+

 

L'un des axes prioritaires du projet d'établissement du lycée Boucher de Perthes est l'ouverture européenne et la formation de jeunes citoyens à une plus grande mobilité : c'est dans ce cadre que le lycée est devenu partenaire d'un projet ERASMUS avec le FP García Lorca d'Albacete, en Espagne, qui a pour objectif d'envoyer des jeunes de formation professionnelle faire des stages à l'étranger dont la durée est de 11 semaines. Ainsi 6 jeunes seront accueillis dans 3 pays d'Europe différents en 2018 : 1 en France à Abbeville, 3 en Angleterre à Oxford et 2 en Italie à Turin sachant que le projet sera reconduit selon les mêmes modalités en 2019.

Les jeunes ont subi une phase de présélection intégrant des épreuves pratiques et linguistiques avant d'être choisis et ainsi de pouvoir bénéficier d'une bourse ERASMUS pour réaliser leur mobilité. Trois professeurs espagnols se sont déplacés en novembre dernier afin de préparer les conventions nécessaires.

L'arrivée de la jeune étudiante espagnole Meriem Sahil au lycée Boucher de Perthes ce lundi est donc l'aboutissement du projet : après une première semaine d'immersion linguistique en cours avec des jeunes de BTS MUC et AM, elle rejoindra l'entreprise Monoprix pour un stage de 5 semaines puis le magasin de vêtements Burton pour une durée équivalente.