Echange IES Suárez de Figueroa /  Lycée Boucher de Perthes

ZAFRA (EXTREMADURA) / ABBEVILLE.

Le lycée Boucher de Perthes a accueilli cette semaine 21 élèves espagnols qui participaient à un échange linguistique avec 21 élèves de 2ndes et de 1ères.

Le programme était le suivant : arrivée le vendredi pour une visite du lycée et ses installations sportives ;  week-end en famille ; excursion à Paris : le Louvre, la Tour Eiffel et une croisière sur la Seine ; une matinée de cours au lycée puis visite d'Abbeville réalisée par les étudiants de BTS Tourisme suivie d'un accueil par l'adjoint à la culture et au patrimoine à la Mairie d'Abbeville pour une visite au cours de laquelle les espagnols ont pu rencontrer Monsieur le Maire ; une journée à Amiens pour visiter la Cathédrale, le quartier St Leu et les Hortillonnages ; enfin une journée en Baie de Somme comprenant une visite de St Valery puis une randonnée au départ de la Maye à la rencontre des phoques avant de découvrir Le Crotoy.

Les élèves étaient encadrés par leurs deux professeurs de français, Madame Remedios Ponce et Monsieur José Manzano.

Cet échange fait suite à un séjour à Zafra encadré par Madame Froment et Monsieur Bon qui a eu lieu en février dernier dans les mêmes conditions : les français ont pu découvrir la ville de Zafra mais aussi Mérida et ses vestiges romains, Cáceres et son quartier médiéval et enfin, Séville et ses Alcazars Royaux.

Cette expérience très enrichissante a permis aux élèves d'échanger et de partager la vie de leurs correspondants pour découvrir une culture différente de la leur et se faire des amis comme en attestaient les larmes d'émotion versées lors du départ des espagnols ce vendredi 13 au matin.