Durant cette année scolaire, les élèves du lycée professionnel Boucher de Perthes, se sont essayés à la création d’entreprise.

Deux classes de première baccalauréat professionnel « Commerce » et « Gestion – Administration » ont pu être accompagnées dans le cadre d’un projet de création d’entreprise virtuelle.

En groupe de 3 à 5 élèves, l’association BGE« la Boutique de Gestion » a travaillé avec les élèves et les équipes pédagogiques dans le cadre d’un programme de sensibilisation scolaire à la création d’entreprise.

Ce projet a permis à ces élèves de suivre toutes les étapes d’une création d’entreprise, du module « Trouvez l’idée » au module « Étude financière ».

Les élèves ont réalisé par groupe un support de présentation de leur projet entrepreneurial.

A l’issue des différentes séances (18 heures d’intervention en classe), ils ont présenté devant un jury l’ensemble de leurs travaux en présence du Proviseur-adjoint, M Boxoen, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, M Joly, d’une chargée de mission de la BGE et d’une jeune chef d’entreprise, Madame Odile Tavernier, et des professeures d’enseignement professionnel.

Les initiatives présentées sont diversifiées : de l’agence événementielle en passant par le cabinet de traitement des phobies.

La remise des prix s’est déroulée le 20 mars 2018 à l’auditorium du lycée Boucher de Perthes.

La mise en œuvre de ce programme de sensibilisation a été possible grâce à l’aide financière de la préfecture dans le cadre de la politique de la Ville, mais aussi grâce à la confiance de Monsieur BARBIER, proviseur et Monsieur BOXOEN, proviseur-adjoint.

Cet outil a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences, d’améliorer leur confiance en eux, de s’approprier la gestion de projet et de donner du sens à leur apprentissage.

Peut-être seront-ils les entrepreneurs de demain !

Le 23 mars 2018

Équipe pédagogique de la classe 1e Commerce et 1e Gestion Administration