Jeudi 20 décembre 2018 – La compositrice Florentine Mulsant est venue au lycée afin d’échanger sur son œuvre sélectionnée pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019, auquel les élèves de la section musique participent. Elle a livré des clés de compréhension sur sa pièce (extraits d’une Suite pour violoncelle) et a pu répondre directement aux interrogations des jeunes abbevillois. Les échanges ont été très libres : sur la musique en général, la musique contemporaine, ses sources d’inspirations… Prochain rendez-vous : la remise du Grand Prix au lauréat 2019 à Radio-France en avril !

http://www.ac-amiens.fr/2207-rencontres-dans-le-cadre-du-grand-prix-lyceen-des.html

IMG 8584

IMG 8590

Mardi 4 décembre 2018 – Derniers ateliers de sensibilisation à la musicothérapie et au snoezelen, séances auxquels ont pu participer les élèves de 2ndes Arts du son du LGT et de 1e ASSP du LP.

Ces ateliers ont été animé par deux professionnelles amiénoises, Caroline Vaché et Camille Sélesta, qui ont pu faire profiter les lycéens de la spécificité de leurs métiers.

Ce projet s’est inscrit notamment dans le cadre de l’expérimentation pédagogique en cours pour la filière ASSP du lycée professionnel, soutenue par le CARDIE (Rectorat d’Amiens), qui vise à l’acquisition de compétences spécifiques en matière musicale, pour les futurs professionnels du secteur d’aide et d’accompagnement à la personne. L’un des objectifs est que ces rencontres puissent alimenter leurs pratiques et leurs connaissances sur les arts et la thérapie, au-delà du baccalauréat.

Voici, de manière très libre, leurs réactions et leur compréhension de cette pratique d’accompagnement au terme de ces ateliers :

 « J’ai compris que la musicothérapie peut redonner confiance en la personne, pour se libérer de ses angoisses, de ses peurs et de sa tristesse. C’est une pratique de soins, de relation, d’aide à la rééducation et de soutien. La musique permet de créer des liens. » Mathilde D.

« Ces interventions m’ont appris à me relaxer, à me concentrer sur des vibrations. J’ai aussi appris que les faisceaux lumineux servent à développer les sensations. » Camille P.

 « La musique est utilisée dans le cadre d’une thérapie. Elle agit surtout sur le plan psychique de la personne qui est atteinte d’un trouble ou de mal-être (par exemple, le membre fantôme, amputé dont le patient est amené à prendre conscience par le biais de cette thérapie ». Camille S.

« La musicothérapie m’a beaucoup touché. J’ai vraiment apprécié, ça m’a apaisé ». Laurie R.

 « En quelque sorte, elle « remplace le médicament. Nous avons pu participer à des ateliers où nous avons fait des vocalises, et manipulé divers instruments sympathiques, toucher des matières les yeux bandés ».

« C’est un processus relationnel qui vise à l’amélioration de la qualité de vie de la personne ». Cécile A.

 « Les missions de la musicothérapie sont de maintenir, de créer ou de restaurer les moyens de communication, de répondre à une prescription et de repérer la nature d’une souffrance. Cette pratique peut apporter, du point de vue de l’accompagnement à la personne, de la concentration, permet de réduire le stress, de relaxer, d’améliorer le sommeil, de stimuler la créativité, d’améliorer la coordination des mouvements, de travailler la mémoire. En général, elle favorise l’expression. » Coline L.

 « Le snoezelen associé à la musicothérapie est une méthode qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement ». Valérie G.

IMG 6389IMG 6959IMG 6962IMG 7981IMG 7984IMG 7984IMG 7986IMG 7993IMG 8007IMG 8008IMG 8011IMG 8020IMG 8035

Lundi 3 septembre 2018 – Elles quittent le lycée leur bac avec mention en poche, ils arrivent pour un nouveau cycle de trois années à la cité scolaire : les élèves de seconde du LP et du LGT ont été accueillis en musique dans le hall du lycée, avec les voix de Chloé et Leïla ainsi que par la flûte, la clarinette et le sax ténor de Nicolas, et la percussion de Vincent. Des notes aux accents latin jazz, irlandais, klezmer, en passant par la chanson française et la pop ont retentis pour cette journée rituelle.

Merci à Madame Queffelec pour les photos.

Belle rentrée à tous !

image0000001 1image0000001 3image0000001 5image0000001 6image0000001 7

 

Année Boucher de Perthes

jbdp

NON AU HARCÈLEMENT

jbdp

logo-LEO1 1

imagesonisep

Hauts-de-France esidoc