Mercredi 9 juin 2021 - Cette année, il aura fallu réinventer le concept du concert de fin d'année à BDP compte tenu des contraintes sanitaires : aussi, celui-ci a pris la forme d'un concert en plein air dans la cour intérieure du lycée. D'une durée d'une heure trente, différentes formations musicales se sont succédées sur une scène improvisée sur les rampes et escaliers du bâtiment D : groupes des musiciens en spécialité et en enseignement optionnel, chorale de la Cité scolaire, solos vocaux et instrumentaux, etc. De créations en réinterprétations, il y en aura eu pour tous les goûts.

Ainsi, l'ensemble des participants aura pu partager son plaisir de pratiquer la musique, d'autant que cette action culturelle a ravi un public enthousiaste sous un soleil radieux.

Bientôt quelques moments choisis et vidéos en ligne. 

20210609 144719comp1

IMG 0123

BDP concert 1 Copie png

BDP concert 2 Copie

Jeudi 27 mai 2021 - Pour la première fois, les musiciens de BDP ont pu participer à une captation audiovisuelle de chants polyphoniques : l'un écrit à 4 voix mixtes sur un poème attribué à William Shakespeare, à travers la mise en musique d'une compositrice américaine, l'autre, sous la forme d'un arrangement à 3 voix du célèbre "We are the champions" du mythique groupe Queen.

Ce moment particulier de partage collectif a nécessité une grande attention et concentration pour produire un bel objet musical. Cette initiative a été particulièrement appréciée des lycéens qui ont motivé le souhait que cela soit reconduit au cours d'une prochaine année scolaire.

L'enregistrement sera bientôt visionnable en ligne ! D'ici là, quelques photos.

Un grand bravo à tous !

[Mise à jour 31 août 2021] 

IMG 0584

IMG 0583

IMG 0581

IMG 0572

 

Voici quelques informations complémentaires au sujet des enseignements de spécialité et optionnel musique dispensés au lycée d'Abbeville.
Loin d'être simplement anecdotique et comme discipline générale, la musique au lycée permet le développement de compétences très concrètes telles que celles décrites dans la plaquette (téléchargeable dans un précédent article), ainsi que les aspects suivants, particulièrement :
Développer son aisance corporelle et vocale : compétence particulièrement utile dans le cadre du Grand oral (épreuve obligatoire du bac) ;
Stimuler sa créativité et le plaisir à pratiquer, à construire et à progresser collectivement.
Dans le cadre du bac général, la musique s'articule en toute cohérence avec d'autres domaines de spécialité proposés, et permet notamment la présentation de projets originaux lors du Grand oral, hors des champs habituellement investis.
Pour les séries technologiques (STMG, STI2D et ST2S), cet enseignement est uniquement optionnel.
Pour mémoire, il n'y a pas de prérequis technique pour accéder à ces cours, la motivation étant un critère fondamental, comme pour toute discipline au lycée.
 
Enfin, le lien suivant montre un exemple concret de métier, alliant technologie, esprit d'entreprise, créativité mais aussi écologie ; l'un des jeunes hommes du binôme étant un ancien du Lycée Boucher-de-Perthes passé par la spécialité musique : 

Lundi 26 avril - Un groupe d'élèves musiciens en spécialité vous partage sa création instrumentale autour de leurs prénoms, et en prolongement de l'œuvre de Dimitri Chostakovitch, au programme du bac cette année.

La composition a été réalisée en classe au cours de la séquence d'étude du 8e quatuor courant novembre / décembre dernier ; la captation définitive et le montage ont été réalisés début avril.

Bonus : Jeudi 20 mai - La première création de l'année, autour du programme des Indes galantes revues par Clément Cogitore, est également en ligne.

Bonnes écoutes !

 

Protocole harcèlement

jbdp

Radio Lycée

jbdp

Année Boucher de Perthes

jbdp

enthdf

imagesonisep

Hauts-de-France esidoc