Mardi 4 juin – Il est venu le temps…de la fin de l’année scolaire et des projets. A cette occasion, les musiciens ont proposé une réappropriation du célèbre opéra-rock, Starmania, 40 ans après sa création au Palais des congrès. Les solistes (Nathan pour Johnny Rockfort, Marie pour Cristal, Laetitia dans le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate, Thibaut pour Ziggy, Félix pour Sadia, Bertille dans la peau de Stella Spotlight, et Charles, alias Zéro Janvier) ont été accompagnés sur scène par deux speakerines incarnées par Louane et Eugénie, et Tom dans le rôle du présentateur de « BDPTV ». L’ensemble des musiciens et chanteurs adultes de la chorale de la Cité scolaire ont apporté leur contribution à cette version véritablement « chorale » de Starmania, devant une salle comble. Auparavant, l’inimitable duo de Théo et Maxence a ouvert la question politique, l’un des thèmes de Starmania, en réinterprétant « Le Parti d’en rire », célèbre sketch musical des Quatre barbus.

IMG 3308

IMG 3310

Jeudi 25 avril 2019 – Temps fort au théâtre municipal ce jeudi soir : les chanteurs et musiciens de BDP étaient rassemblés avec les élèves issus des classes CHAM du collège Millevoye, pour un concert varié, où chacun à pu prendre plaisir à partager sa pratique musicale. Les configurations variées (chœurs, solistes, trio à cordes, guitares) ont permis de présenter au public très attentif et enthousiaste, un concert de belle qualité, en guise d’ouverture du Festival Chœurs et voix d’Abbeville – Baie de Somme. Rendez-vous en juin pour la version chorale de Starmania, dans l’amphithéâtre du lycée !

Quelques extraits sur ce lien : 

Mercredi 3 avril 2019 – L’Ensemble Clément Janequin, formation masculine spécialisée dans la musique française profane du siècle de François Ier, est venu proposer un concert en après-midi dans l’auditorium de la Cité scolaire.

Devant un parterre de lycéens aux profils variés issus des classes de secondes, premières, terminales générales et technologiques du LGT, de la section ASSP du LP, de la CHAM du collège Millevoye et de l’IME d’Abbeville, accompagnés de leurs enseignants, de l’équipe de direction et de Mme l’IPR d’Education musicale, le quatuor vocal, accompagné d’un luthiste, a pu communiquer toute la vivacité et l’humour de cette musique, ainsi que la manière dont on pouvait chanter le français au XVIe siècle.

Auparavant, les élèves de l’option musique de terminale ont présenté l’une des pièces du programme, une polyphonie à quatre voix de Pierre Passereau. A l’issue du concert, les lycéens ont particulièrement apprécié les échanges avec les musiciens professionnels.

Nous retrouverons certains membres de l’ensemble l’année prochaine pour quelques ateliers « Voix », notamment dans le cadre du dispositif d’éducation musicale en ASSP mené au lycée professionnel.

IMG 4492IMG 4483IMG 4475

Jeudi 4 avril 2019 – La section musique du lycée s’est déplacée à la Maison de la Radio (Paris, 16e), pour participer aux débats ainsi qu’à la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019, parmi 33 autres lycées venus des quatre coins de l’hexagone.

Il ont pu également assister à la création de Jean-Baptiste Robin, lauréat 2018, avec une pièce intitulée La lame des heures, œuvre qui témoigne de sa passion pour l’horlogerie. Cette pièce a été commentée par le compositeur et créée par l’Orchestre National de France, sous la direction de la chef américaine Marin Alsop. La découverte « en live » d’un orchestre symphonique à l’œuvre a été pour certains élèves une grande première.

IMG 4542