Voici quelques informations complémentaires au sujet des enseignements de spécialité et optionnel musique dispensés au lycée d'Abbeville.
Loin d'être simplement anecdotique et comme discipline générale, la musique au lycée permet le développement de compétences très concrètes telles que celles décrites dans la plaquette (téléchargeable dans un précédent article), ainsi que les aspects suivants, particulièrement :
Développer son aisance corporelle et vocale : compétence particulièrement utile dans le cadre du Grand oral (épreuve obligatoire du bac) ;
Stimuler sa créativité et le plaisir à pratiquer, à construire et à progresser collectivement.
Dans le cadre du bac général, la musique s'articule en toute cohérence avec d'autres domaines de spécialité proposés, et permet notamment la présentation de projets originaux lors du Grand oral, hors des champs habituellement investis.
Pour les séries technologiques (STMG, STI2D et ST2S), cet enseignement est uniquement optionnel.
Pour mémoire, il n'y a pas de prérequis technique pour accéder à ces cours, la motivation étant un critère fondamental, comme pour toute discipline au lycée.
 
Enfin, le lien suivant montre un exemple concret de métier, alliant technologie, esprit d'entreprise, créativité mais aussi écologie ; l'un des jeunes hommes du binôme étant un ancien du Lycée Boucher-de-Perthes passé par la spécialité musique : 

Lundi 26 avril - Un groupe d'élèves musiciens en spécialité vous partage sa création instrumentale autour de leurs prénoms, et en prolongement de l'œuvre de Dimitri Chostakovitch, au programme du bac cette année.

La composition a été réalisée en classe au cours de la séquence d'étude du 8e quatuor courant novembre / décembre dernier ; la captation définitive et le montage ont été réalisés début avril.

 

Mercredi 24 février 2021 - A situation sanitaire exceptionnelle : dispositif exceptionnel. Pour cette édition du GPLC, une partie des élèves de l’enseignement optionnel musique présents au lycée, et une autre partie, connectés depuis leur cam à la maison, ont pu avoir des échanges libres avec l’un des six compositeurs (dont une compositrice) en lice pour le prix 2021.

Pour le Lycée d’Abbeville, c’est Franck Bedrossian, compositeur français travaillant aux USA, qui a conversé avec les élèves sur son métier de compositeur, sa vie, son œuvre mais aussi son rapport à la musique… Un grand merci à lui pour ces échanges riches et constructifs !

Rendez-vous fin mars (en visio) pour la remise du prix au lauréat et la création de Régis Campo, gagnant 2020, avec l’Orchestre National de France, à travers une captation spéciale prévue à Radio-France.

 

Le replay de la création de The Wonder of life est désormais disponible via ce lien : https://www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/commande/2020/

 

Plus d’infos sur le GPLC :

https://www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/principes/

gplc-logo.png

 

NON AU HARCÈLEMENT

jbdp

Radio Lycée

jbdp

Année Boucher de Perthes

jbdp

enthdf

imagesonisep

Hauts-de-France esidoc