Le 16 septembre 2016 nous, élèves de 2com, sommes allés à la découverte de la ville de Lille. Tandis que la matinée était consacrée à Euralille, l’après-midi c’était cap sur le Vieux Lille !                                    

« Je ne m’attendais pas à une sortie comme celle-ci en début d’année. Il faisait beau, c’était vraiment agréable», affirme l’une de nos camarades. Nous sommes arrivés à Euralille vers 10h30 et nous avons été répartis en plusieurs groupes. Quand nous sommes rentrés dans Euralille, c’était très lumineux et chaleureux. Une odeur de pain au chocolat tout chaud venait jusqu’à nous. Une musique d’ambiance rendait le lieu agréable.

Euralille, c’est 120 boutiques réparties sur 3 étages avec des enseignes très connues comme Zara, Hollister, Morgan, H&M, +de foot, Nature et Découverte, the Body Shop, Lego Store…C’est aussi un centre   commercial qui propose de nombreux services : Wifi gratuit et illimité, tablettes d’orientation, sofas, espace enfants, cireuses à chaussures !

 euralille

Nous avons pu interviewer plusieurs conseillers vendeurs dont celui de la boutique Morgan. Voici les conseils qu’il nous a prodigués : être poli, aimable, faire preuve de patience, ne pas avoir peur de communiquer et travailler à l’école ! Très instructif !

Une course d’orientation dynamique

 

L’après-midi nous avons fait une course d’orientation organisée par la société Je2Piste. Nous devions retrouver des indices sur les monuments lillois et en particulier ceux du Vieux Lille. Nous avons pu découvrir l’Eglise St-Etienne, la statue du P’tit Quinquin, la fameuse Grand place autrement appelée la Place du Général de Gaulle et la colonne de la déesse, la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord, l’Opéra, la rue de la Monnaie, L’Hospice Comtesse, la Cathédrale Notre Dame de la Treille…Nous avons pu apprécier les différentes influences architecturales de la ville.

20160916 15315920160916 161529

Le point de rendez-vous était le parvis de la Cathédrale. Là, une dernière épreuve nous attendait : avec le mot trouvé, nous devions chercher le collier d’un Maréchal. C’est  l’équipe de Lucie, Clémentine, Tristan, Eloïse et Romain qui a retrouvé le collier et toutes les autres équipes étaient déçues ! Heureusement la « Tristanteam » (c’était leur nom) a partagé la récompense : des friandises locales !

Nous remercions Madame Cornu, Madame Langue et Ksénia, étudiante en STS Tourisme, qui ont organisé la sortie scolaire ainsi que Madame Bourguelle, Monsieur Cuvillier et Madame Leriche qui nous ont accompagnés.

 

Amandine, Clémentine et Lucie, élèves de 2COM

Article rédigé avec Madame Leriche dans le cadre des EGLS