A raison d'une séance par période scolaire, les élèves de première baccalauréat professionnel commerce échangent en français avec leurs correspondants italiens scolarisés eux aussi dans une filière commerciale.

 

Ce projet, d'une durée totale de 4 heures en audioconférence, leur permettra de travailler la communication orale (articulation, voix, débit, langage, empathie) et d'échanger sur des sujets liés au commerce (grandes enseignes, merchandising, techniques de vente ...).

 

etwinning20152016

C'est l'heure du bilan pour les 18 élèves mini-entrepreneurs BDP Créa' scolarisés en terminale baccalauréat professionnel Commerce.

Charlie, ex-PDG de la mini-entreprise crée l'an dernier, a retracé, lors de son discours les grandes étapes de la mini-entreprise et l'ensemble des travaux réalisés : création du nom, du logo, étude de marché, choix des fournisseurs, commande, gestion des stocks, fabrication des bijoux (à partir des magazines et bandes dessinées du CDI), site internet, compte facebook, affiches, cartes de visite (en anglais aussi), conception du stand (mise en valeur des produits), ventes, fichier client, questionnaires de satisfaction, jeux-concours ...

Il a remercié au nom de toute l'équipe toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Les élèves, et leurs parents, ont découvert la vidéo : du brainstorming au championnat de France ! Retour sur une expérience riche en apprentissage et en émotions.

Les élèves ont remis un chèque de 580 € à l'association "Baptiste pour Louis" correspondant à une partie des bénéfices réalisés grâce à leurs ventes de bijoux.

 

mini

 

Les journalistes du Courrier Picard et du Journal d'Abbeville sont venus les rencontrer.

Les élèves de première baccalauréat professionnel Commerce, accompagnés par leurs professeurs Mesdames Cornu, Détain et Moreau, se sont rendus à Paris le jeudi 24 septembre afin d'étudier le lien entre le design et la vente... une journée d'immersion pour découvrir autrement les notions étudiées en arts appliqués et en commerce.

 

 La visite a débuté par le centre commercial Qwartz, le "1er centre commercial connecté". Les élèves ont découvert l'architecture et les services proposés par ce centre. Ils ont suivi un parcours numérique afin de vivre une expérience multisensorielle !

20150924 10552220150924 103348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En observant de nombreux concepts de magasins très différents, ils ont analysé les facteurs d'ambiance mis en place pour développer les ventes. Les responsables et/ou vendeurs des magasins ont répondu à leurs questions.

20150924 114308

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, direction le centre national d'art et de culture Georges Pompidou où certaines œuvres suscitent étonnement et interrogation. Les formes, les couleurs, les matières ... des idées à prendre ?

 La journée se termine par la visite du grand magasin Les Galeries Lafayette, haut lieu de la mode, où les élèves ont arpenté différents espaces pour observer les collections, la signalétique, la présentation des produits, les vitrines et les méthodes de vente.

 20150924 16335420150924 165049

20150924 164104

 

 Pour en savoir plus, découvrez ici le magazine mis en page par les élèves avec Madmagz.