Les élèves de terminale bac pro commerce ont mis en œuvre toute leur créativité et leurs compétences commerciales pour répondre à la question suivante : comment dynamiser les ventes de fruits exotiques : ananas, kaki, fruit du dragon, mangue, grenade, carambole, kumquat, mangoustan... ?

 

Les élèves ont choisi différentes techniques d’animation et de promotion :

- Dégustation (brochettes, morceaux, salades de fruits, smoothies)

- Réduction de prix

- Vente par lot

- Démonstration

- Jeu-concours.

 

Ils ont préparé leur stand afin de mettre en avant ces produits : couleurs exotiques, collier de fleurs, corbeilles, palmier … « la mise en scène est importante pour donner envie d’acheter », expliquent Linda et Mathilde. « Il faut aussi respecter les règles d’hygiène et de sécurité", précise Anthony.

 

Ce mercredi 20 janvier, des élèves et des membres du personnel du lycée Boucher de Perthes ont joué le rôle des clients et voté pour leur stand préféré. Certains d’entre eux, agissant en tant que « client mystère », ont évalué les futurs vendeurs : accueil, connaissance des produits et argumentation, mise en valeur des fruits …

Pour les jeunes, c’était aussi l’occasion de découvrir certains fruits inconnus et de les goûter pour la première fois.

 

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Dans la continuité de leur projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce du lycée Boucher de Perthes et les élèves de Première Baccalauréat Professionnel Cuisine du lycée des Métiers du Marquenterre ont réalisé une action de sensibilisation sur le sujet dans deux grandes surfaces alimentaires d’Abbeville en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Abbevillois (CCA).

 

Les élèves de BAC pro commerce ont participé à l’organisation de l’animation : ils ont rencontré les responsables des magasins courant octobre pour définir les modalités de l’animation, préparé une affiche pour annoncer l’évènement, rassemblé les outils de communication pour créer un stand attractif (carnet de courses, posters, matériel de dégustation …), mis en page une fiche recette. Ils ont également réalisé des simulations orales pour préparer le discours de sensibilisation avec le concours d’Anna PAILLET, animatrice à la réduction des déchets.

À partir des fruits et légumes invendus, mais toujours consommables, fournis par Carrefour Market et Hyper U, les élèves cuisiniers, accompagnés de leur professeur, ont mis en œuvre toute leur créativité pour improviser des recettes à partir de ces produits : soupe de potiron à la cannelle, soupe de champignons et aux pommes, soupe de carottes ananas, chips de radis noir, champignons farcis, rutabaga pochée au vin rouge, clémentines caramélisées, bananes flambées, pommes au caramel beurre salé, salade de fruits …

 

Les élèves de BAC Pro Commerce ont accueilli les clients et leur ont proposé de déguster les plats confectionnés tout en les sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Une animatrice de la CPIE 80 a mené en parallèle une animation sur le compostage et sur la réduction des déchets (maxi mini déchets).

 

 

Lien vers l'article du Journal d'Abbeville

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A raison d'une séance par période scolaire, les élèves de première baccalauréat professionnel commerce échangent en français avec leurs correspondants italiens scolarisés eux aussi dans une filière commerciale.

 

Ce projet, d'une durée totale de 4 heures en audioconférence, leur permettra de travailler la communication orale (articulation, voix, débit, langage, empathie) et d'échanger sur des sujets liés au commerce (grandes enseignes, merchandising, techniques de vente ...).

 

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C'est l'heure du bilan pour les 18 élèves mini-entrepreneurs BDP Créa' scolarisés en terminale baccalauréat professionnel Commerce.

Charlie, ex-PDG de la mini-entreprise crée l'an dernier, a retracé, lors de son discours les grandes étapes de la mini-entreprise et l'ensemble des travaux réalisés : création du nom, du logo, étude de marché, choix des fournisseurs, commande, gestion des stocks, fabrication des bijoux (à partir des magazines et bandes dessinées du CDI), site internet, compte facebook, affiches, cartes de visite (en anglais aussi), conception du stand (mise en valeur des produits), ventes, fichier client, questionnaires de satisfaction, jeux-concours ...

Il a remercié au nom de toute l'équipe toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Les élèves, et leurs parents, ont découvert la vidéo : du brainstorming au championnat de France ! Retour sur une expérience riche en apprentissage et en émotions.

Les élèves ont remis un chèque de 580 € à l'association "Baptiste pour Louis" correspondant à une partie des bénéfices réalisés grâce à leurs ventes de bijoux.

 

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Les journalistes du Courrier Picard et du Journal d'Abbeville sont venus les rencontrer.