Dans le cadre de l’événement "option start-up", les élèves en première baccalauréat professionnel commerce ont rencontré Bertrand et Caroline qui travaillent à Amiens Cluster au sein du quai de l'innovation à Amiens (quartier St Leu).

 
Lancée en 2017/2018, Amiens cluster s'adresse à deux types de publics dans les domaines d'e-santé, du numérique et de l'énergie :  les "incubés" (porteurs de projet de création d' entreprise) et les "accélérés" (entrepreneurs actifs). Cette association apporte aux(futurs) entrepreneurs un accompagnement :  formations (analyse de marché, management, atelier du regard ...), groupes de travail, espaces de travail, rencontres entre entrepreneurs ou des experts...
 
Dans l'espace "garden" (salle aménagée pour favoriser la créativité dans un cadre convivial), les élèves ont rencontré Emilie, une jeune entrepreneuse, qui leur a expliqué son parcours. 
 
"Nous avons appris de nouveaux mots spécifiques à entrepreneuriat, précisent les élèves."
 
Cette visite a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances, ils suivent en plus cette année le module 'J'entreprends" en collaboration avec la BGE Picardie.  
 
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Les élèves en terminale baccalauréat professionnel commerce(TCOM) et en CAAssistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) ont réalisé une animation sur les produits biologiques, accompagnés de leurs  professeurs  d'enseignement professionnel mesdameBouffler, Cornu, Pardou et leurs professeurs d'arts appliqués mesdames Defernand et Moreau. 
 
Un travail actif côté cuisine
 
Ce mercredi 17 octobre 2018,dès 8H, les élèves en CAP ATMFC se sont activés en cuisine pour préparer plusieurs recettes : velouté de lentilles coco-carottes, galettes de millet aux noix, patachoco, cookies, riz aux lentilles parfumés et rouleaux d'hiver. Un beau travail collectif pour réussir à sortir un choix multiple de plats sucrés et salés pour midi ! 
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Place à la dégustation
 
Après 1 mois de préparatifs (étude de marché, planches de tendance, aménagement du stand, création d'outils de communication, organisation d'un jeu concours, élaboration d'un rétroplanning et d'une grille d'autoévaluation), les élèves en TCOM  étaient prêts pour animer le stand. Ils ont réalisé  la  dégustation des produits et une démonstration de quelques applications mobiles nutritionnelles tout en présentant leurs enjeux.
Elèves,enseignants et personnels du lycée ont été nombreux à participer à cette animation. On dénombre 101 participants au jeu concours. 
 
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Les élèves scolarisés en première baccalauréat professionnel commerce, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Berna, Cornu et Moreau et monsieur Gaumont, ont réalisé une sortie pédagogique à Paris, placée sous le signe du commerce « phygital ». Voici le récit de leur journée.

Notre journée commence par la visite de la 4ème édition du salon Paris retail week ; cet évènement professionnel européen est dédié au commerce 360° avec environ 800 exposants et une fréquentation de 40 000 visiteurs professionnels.

Nous nous mettons dans la peau d’entrepreneurs à la recherche d’équipements (éclairage, meuble, système d’encaissement, sacs, décoration de vitrines, étiquetage …) pour notre futur magasin et/ou de solutions pour l’ouverture d’une boutique en ligne (création d’un site, référencement, livraison …).

Arrivés sur le salon, deux robots nous accueillent et nous montrent le plan du salon. Le ton est donné, nous voilà partis pour 1H30 de visite …

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Nous posons des questions aux commerciaux, ils nous font des démonstrations de leurs produits et/ou services et nous tentons de comprendre leur plus-value pour un commerce. Ils nous donnent de la documentation.

Parmi les solutions proposées, certaines retiennent notre attention : miroir interactif, caméra qui analyse la fréquentation du magasin (profil des clients, identification de zones chaudes ou froides), système de livraison en vélo, projecteur de publicités 3D, commerce conversationnel (via un assistant vocal), solution pour maitriser l’e-réputation, enceinte ultra-directionnelle …

Nous prenons ensuite le métro 12 direction l’Assemblée Nationale.

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Pas d’arrêt à la station de métro « rue du bac » mais nous savons que c’est notre destination pour 2020 !

 
 

Après avoir déjeuné au jardin des Tuileries, nous parcourons l’avenue des Champs-Elysées pour observer attentivement l’ambiance à l’intérieur et à l’extérieur des magasins.

Plusieurs enseignes nous ouvrent leurs portes, nous identifions les facteurs d’ambiance, certains vendeurs nous aident et nous donnent des explications.

Une façade végétalisée, des bijoux exposés dans des boites de conserve, un escalier incrusté de pierres étincelantes … certaines techniques nous surprennent !

Notre journée se termine par la visite de l’Arc de triomphe.

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Dans le cadre des chantiers du patrimoine « Les Pommes d’Accords », en partenariat avec l’Abbaye royale de Saint Riquier et plusieurs établissements scolaires du bassin picardie maritime, les élèves en 1ère baccalauréat professionnel technicien menuisier agenceur et les élèves en terminale baccalauréat  professionnel commerce ont participé, durant la semaine du goût,  à un test organoleptique sur plusieurs variétés de pommes, issues du verger de l’Abbaye.

 

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Ces deux classes poursuivront le projet cette année : 

- Réalisation de ruches pour les élèves en bac pro technicien menuisier agenceur

-         -  Analyse des résultats du test organoleptique, création des étiquettes des pots de gelée de pommes (arts appliqués) pour les élèves en bac pro commerce.