Dans le cadre des chantiers du patrimoine « Les Pommes d’Accords », en partenariat avec l’Abbaye royale de Saint Riquier et plusieurs établissements scolaires du bassin picardie maritime, les élèves en 1ère baccalauréat professionnel technicien menuisier agenceur et les élèves en terminale baccalauréat  professionnel commerce ont participé, durant la semaine du goût,  à un test organoleptique sur plusieurs variétés de pommes, issues du verger de l’Abbaye.

 

20161017 102600  20161017 102642 

 

20161017 104755

 

 

 

Ces deux classes poursuivront le projet cette année : 

- Réalisation de ruches pour les élèves en bac pro technicien menuisier agenceur

-         -  Analyse des résultats du test organoleptique, création des étiquettes des pots de gelée de pommes (arts appliqués) pour les élèves en bac pro commerce.

Le 16 septembre 2016 nous, élèves de 2com, sommes allés à la découverte de la ville de Lille. Tandis que la matinée était consacrée à Euralille, l’après-midi c’était cap sur le Vieux Lille !                                    

« Je ne m’attendais pas à une sortie comme celle-ci en début d’année. Il faisait beau, c’était vraiment agréable», affirme l’une de nos camarades. Nous sommes arrivés à Euralille vers 10h30 et nous avons été répartis en plusieurs groupes. Quand nous sommes rentrés dans Euralille, c’était très lumineux et chaleureux. Une odeur de pain au chocolat tout chaud venait jusqu’à nous. Une musique d’ambiance rendait le lieu agréable.

Euralille, c’est 120 boutiques réparties sur 3 étages avec des enseignes très connues comme Zara, Hollister, Morgan, H&M, +de foot, Nature et Découverte, the Body Shop, Lego Store…C’est aussi un centre   commercial qui propose de nombreux services : Wifi gratuit et illimité, tablettes d’orientation, sofas, espace enfants, cireuses à chaussures !

 euralille

Nous avons pu interviewer plusieurs conseillers vendeurs dont celui de la boutique Morgan. Voici les conseils qu’il nous a prodigués : être poli, aimable, faire preuve de patience, ne pas avoir peur de communiquer et travailler à l’école ! Très instructif !

Une course d’orientation dynamique

 

L’après-midi nous avons fait une course d’orientation organisée par la société Je2Piste. Nous devions retrouver des indices sur les monuments lillois et en particulier ceux du Vieux Lille. Nous avons pu découvrir l’Eglise St-Etienne, la statue du P’tit Quinquin, la fameuse Grand place autrement appelée la Place du Général de Gaulle et la colonne de la déesse, la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord, l’Opéra, la rue de la Monnaie, L’Hospice Comtesse, la Cathédrale Notre Dame de la Treille…Nous avons pu apprécier les différentes influences architecturales de la ville.

20160916 15315920160916 161529

Le point de rendez-vous était le parvis de la Cathédrale. Là, une dernière épreuve nous attendait : avec le mot trouvé, nous devions chercher le collier d’un Maréchal. C’est  l’équipe de Lucie, Clémentine, Tristan, Eloïse et Romain qui a retrouvé le collier et toutes les autres équipes étaient déçues ! Heureusement la « Tristanteam » (c’était leur nom) a partagé la récompense : des friandises locales !

Nous remercions Madame Cornu, Madame Langue et Ksénia, étudiante en STS Tourisme, qui ont organisé la sortie scolaire ainsi que Madame Bourguelle, Monsieur Cuvillier et Madame Leriche qui nous ont accompagnés.

 

Amandine, Clémentine et Lucie, élèves de 2COM

Article rédigé avec Madame Leriche dans le cadre des EGLS

FOT2DB8-3

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, les élèves de première baccalauréat professionnel Commerce ont préparé et réalisé une animation sur le thème : "les fruits et légumes moches" (trop petit, trop gros, tâché, cabossé, déformé ...)  en partenariat avec le chef de la restauration scolaire, un assistant conseil en restauration de la région et l'association "De la graine à l'assiette".


Après avoir imaginé et crée la mise en scène, les outils de communication et un jeu-concours, les élèves ont réalisé une dégustation de jus et smoothies.

Les élèves de terminale bac pro commerce ont mis en œuvre toute leur créativité et leurs compétences commerciales pour répondre à la question suivante : comment dynamiser les ventes de fruits exotiques : ananas, kaki, fruit du dragon, mangue, grenade, carambole, kumquat, mangoustan... ?

 

Les élèves ont choisi différentes techniques d’animation et de promotion :

- Dégustation (brochettes, morceaux, salades de fruits, smoothies)

- Réduction de prix

- Vente par lot

- Démonstration

- Jeu-concours.

 

Ils ont préparé leur stand afin de mettre en avant ces produits : couleurs exotiques, collier de fleurs, corbeilles, palmier … « la mise en scène est importante pour donner envie d’acheter », expliquent Linda et Mathilde. « Il faut aussi respecter les règles d’hygiène et de sécurité", précise Anthony.

 

Ce mercredi 20 janvier, des élèves et des membres du personnel du lycée Boucher de Perthes ont joué le rôle des clients et voté pour leur stand préféré. Certains d’entre eux, agissant en tant que « client mystère », ont évalué les futurs vendeurs : accueil, connaissance des produits et argumentation, mise en valeur des fruits …

Pour les jeunes, c’était aussi l’occasion de découvrir certains fruits inconnus et de les goûter pour la première fois.

 

DSC04134 - CopieDSC04104