Durant la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin, 75 élèves scolarisés en terminale baccalauréat professionnel commerce et en STS SAM (Support à l'Action Managériale) ont rencontré huit femmes entrepreneures pour échanger avec elles sur leur expérience entrepreneuriale.

Capture twitter2

Ce mardi 10 mars, dans les locaux de la CCI d’Amiens, les élèves ont pu interroger les cheffes d’entreprise sur leur parcours, sur les qualités nécessaires pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et sur leur quotidien de responsable d’une agence d’assurance, d’une agence de communication, directrice générale d’une sucrerie ...  

Cette initiative, organisée par l’association 100 000 entrepreneurs et la cellule école-entreprise du rectorat d’Amiens, visant à la fois les jeunes filles et les jeunes hommes, a montré la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat.

A la suite de l’intervention, les élèves en terminale baccalauréat commerce ont réalisé un nuage de mots collaboratif, à l'aide d'une application numérique, pour identifier les éléments retenus :

nuage de mots.

Les élèves de seconde professionnelle commerce participent au concours « Je filme le métier qui me plait » dans le cadre du parcours avenir.

A ce titre, ils ont réalisé la vidéo « En route pour le métier de vendeur » qui présente le métier de la vente en grande distribution et en boutique de prêt à porter tout en valorisant la voie professionnelle !

Une cérémonie de remise des trophées aura lieu le mardi 21 mai au Grand Rex à Paris présidée par Jean Dujardin.

Nous vous invitons à visualiser la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/7535-en-route-pour-le-metier-de-vendeur

N’hésitez pas à voter et à partager ! 

Les élèves en seconde baccalauréat professionnel métiers de la mode et du vêtement, technicien menuisier agenceur et en première commerce ont réuni leurs compétences pour ouvrir une boutique éphémère d'accessoires de mode réalisés à partir de matériaux recyclés (chute de bois, palettes, tissu, rideaux et papier peint). 

Pendant plusieurs mois, les élèves ont préparé le montage de cette boutique : fabrication des présentoirs, confection des modèles, mise en place des facteurs d'ambiance et des outils de communication, calculs des prix de vente, étiquetage, organisation d'une loterie ...

Ce magazine numérique, réalisé par les élèves en baccalauréat professionnel commerce, présente les collections de bijoux, trousses, sacs et nœuds papillon : https://madmagz.com/fr/magazine/1467974

Ce fût également l'occasion de rappeler au public les consignes de tri destinées à donner une seconde vie aux textiles, linges de maison, chaussures.

Grâce au concours d'Anna Paillet, cheffe de projet "Zéro déchet - Zéro gaspillage" de la communauté d'agglomération Baie de Somme et de Brigitte Garbe, maire-adjoint au commerce, les élèves ont réalisé une vente sur le marché d'Abbeville. Le Courrier Picard est venu à leur rencontre, l'article est disponible à l'adresse suivante : http://www.courrier-picard.fr/155378/article/2018-12-15/les-lyceens-redonnent-vie-aux-vieux-objets-abbeville

Vous n'avez pas pu découvrir la boutique en décembre ? Elle ouvre à nouveau à l'occasion de la journée portes ouvertes le samedi 9 mars. 

Lire la suite : Ouverture d'une boutique éphémère , un projet collaboratif entre 3 filières du lycée professionnel 

Dans le cadre de l’événement "option start-up", les élèves en première baccalauréat professionnel commerce ont rencontré Bertrand et Caroline qui travaillent à Amiens Cluster au sein du quai de l'innovation à Amiens (quartier St Leu).

 
Lancée en 2017/2018, Amiens cluster s'adresse à deux types de publics dans les domaines d'e-santé, du numérique et de l'énergie :  les "incubés" (porteurs de projet de création d' entreprise) et les "accélérés" (entrepreneurs actifs). Cette association apporte aux(futurs) entrepreneurs un accompagnement :  formations (analyse de marché, management, atelier du regard ...), groupes de travail, espaces de travail, rencontres entre entrepreneurs ou des experts...
 
Dans l'espace "garden" (salle aménagée pour favoriser la créativité dans un cadre convivial), les élèves ont rencontré Emilie, une jeune entrepreneuse, qui leur a expliqué son parcours. 
 
"Nous avons appris de nouveaux mots spécifiques à entrepreneuriat, précisent les élèves."
 
Cette visite a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances, ils suivent en plus cette année le module 'J'entreprends" en collaboration avec la BGE Picardie.  
 
site2
 
site4

Année Boucher de Perthes

jbdp

NON AU HARCÈLEMENT

jbdp

logo-LEO1 1

imagesonisep

Hauts-de-France esidoc