Les élèves en seconde baccalauréat professionnel métiers de la mode et du vêtement, technicien menuisier agenceur et en première commerce ont réuni leurs compétences pour ouvrir une boutique éphémère d'accessoires de mode réalisés à partir de matériaux recyclés (chute de bois, palettes, tissu, rideaux et papier peint). 

Pendant plusieurs mois, les élèves ont préparé le montage de cette boutique : fabrication des présentoirs, confection des modèles, mise en place des facteurs d'ambiance et des outils de communication, calculs des prix de vente, étiquetage, organisation d'une loterie ...

Ce magazine numérique, réalisé par les élèves en baccalauréat professionnel commerce, présente les collections de bijoux, trousses, sacs et nœuds papillon : https://madmagz.com/fr/magazine/1467974

Ce fût également l'occasion de rappeler au public les consignes de tri destinées à donner une seconde vie aux textiles, linges de maison, chaussures.

Grâce au concours d'Anna Paillet, cheffe de projet "Zéro déchet - Zéro gaspillage" de la communauté d'agglomération Baie de Somme et de Brigitte Garbe, maire-adjoint au commerce, les élèves ont réalisé une vente sur le marché d'Abbeville. Le Courrier Picard est venu à leur rencontre, l'article est disponible à l'adresse suivante : http://www.courrier-picard.fr/155378/article/2018-12-15/les-lyceens-redonnent-vie-aux-vieux-objets-abbeville

Vous n'avez pas pu découvrir la boutique en décembre ? Elle ouvre à nouveau à l'occasion de la journée portes ouvertes le samedi 9 mars. 

Lire la suite : Ouverture d'une boutique éphémère , un projet collaboratif entre 3 filières du lycée professionnel 

Dans le cadre de l’événement "option start-up", les élèves en première baccalauréat professionnel commerce ont rencontré Bertrand et Caroline qui travaillent à Amiens Cluster au sein du quai de l'innovation à Amiens (quartier St Leu).

 
Lancée en 2017/2018, Amiens cluster s'adresse à deux types de publics dans les domaines d'e-santé, du numérique et de l'énergie :  les "incubés" (porteurs de projet de création d' entreprise) et les "accélérés" (entrepreneurs actifs). Cette association apporte aux(futurs) entrepreneurs un accompagnement :  formations (analyse de marché, management, atelier du regard ...), groupes de travail, espaces de travail, rencontres entre entrepreneurs ou des experts...
 
Dans l'espace "garden" (salle aménagée pour favoriser la créativité dans un cadre convivial), les élèves ont rencontré Emilie, une jeune entrepreneuse, qui leur a expliqué son parcours. 
 
"Nous avons appris de nouveaux mots spécifiques à entrepreneuriat, précisent les élèves."
 
Cette visite a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances, ils suivent en plus cette année le module 'J'entreprends" en collaboration avec la BGE Picardie.  
 
site2
 
site4
Les élèves en terminale baccalauréat professionnel commerce(TCOM) et en CAAssistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) ont réalisé une animation sur les produits biologiques, accompagnés de leurs  professeurs  d'enseignement professionnel mesdameBouffler, Cornu, Pardou et leurs professeurs d'arts appliqués mesdames Defernand et Moreau. 
 
Un travail actif côté cuisine
 
Ce mercredi 17 octobre 2018,dès 8H, les élèves en CAP ATMFC se sont activés en cuisine pour préparer plusieurs recettes : velouté de lentilles coco-carottes, galettes de millet aux noix, patachoco, cookies, riz aux lentilles parfumés et rouleaux d'hiver. Un beau travail collectif pour réussir à sortir un choix multiple de plats sucrés et salés pour midi ! 
IMG 20181017 100701 IMG 20181017 101336
 
   
Place à la dégustation
 
Après 1 mois de préparatifs (étude de marché, planches de tendance, aménagement du stand, création d'outils de communication, organisation d'un jeu concours, élaboration d'un rétroplanning et d'une grille d'autoévaluation), les élèves en TCOM  étaient prêts pour animer le stand. Ils ont réalisé  la  dégustation des produits et une démonstration de quelques applications mobiles nutritionnelles tout en présentant leurs enjeux.
Elèves,enseignants et personnels du lycée ont été nombreux à participer à cette animation. On dénombre 101 participants au jeu concours. 
 
site
 
 
 

Les élèves scolarisés en première baccalauréat professionnel commerce, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Berna, Cornu et Moreau et monsieur Gaumont, ont réalisé une sortie pédagogique à Paris, placée sous le signe du commerce « phygital ». Voici le récit de leur journée.

Notre journée commence par la visite de la 4ème édition du salon Paris retail week ; cet évènement professionnel européen est dédié au commerce 360° avec environ 800 exposants et une fréquentation de 40 000 visiteurs professionnels.

Nous nous mettons dans la peau d’entrepreneurs à la recherche d’équipements (éclairage, meuble, système d’encaissement, sacs, décoration de vitrines, étiquetage …) pour notre futur magasin et/ou de solutions pour l’ouverture d’une boutique en ligne (création d’un site, référencement, livraison …).

Arrivés sur le salon, deux robots nous accueillent et nous montrent le plan du salon. Le ton est donné, nous voilà partis pour 1H30 de visite …

s_491_367_16777215_00_images_upload_audrey_image_2.JPG s_501_374_16777215_00_images_upload_audrey_image-1.JPG
   

Nous posons des questions aux commerciaux, ils nous font des démonstrations de leurs produits et/ou services et nous tentons de comprendre leur plus-value pour un commerce. Ils nous donnent de la documentation.

Parmi les solutions proposées, certaines retiennent notre attention : miroir interactif, caméra qui analyse la fréquentation du magasin (profil des clients, identification de zones chaudes ou froides), système de livraison en vélo, projecteur de publicités 3D, commerce conversationnel (via un assistant vocal), solution pour maitriser l’e-réputation, enceinte ultra-directionnelle …

Nous prenons ensuite le métro 12 direction l’Assemblée Nationale.

s_217_289_16777215_00_images_upload_audrey_image_5.jpg    s_390_291_16777215_00_images_upload_audrey_image_6.JPG

Pas d’arrêt à la station de métro « rue du bac » mais nous savons que c’est notre destination pour 2020 !

 
 

Après avoir déjeuné au jardin des Tuileries, nous parcourons l’avenue des Champs-Elysées pour observer attentivement l’ambiance à l’intérieur et à l’extérieur des magasins.

Plusieurs enseignes nous ouvrent leurs portes, nous identifions les facteurs d’ambiance, certains vendeurs nous aident et nous donnent des explications.

Une façade végétalisée, des bijoux exposés dans des boites de conserve, un escalier incrusté de pierres étincelantes … certaines techniques nous surprennent !

Notre journée se termine par la visite de l’Arc de triomphe.

s_338_600_16777215_00_images_upload_audrey_image_7.jpgs_338_600_16777215_00_images_upload_audrey_image_8.jpg

s_467_349_16777215_00_images_upload_audrey_image_9.JPGs_286_345_16777215_00_images_upload_audrey_image_10.jpg