Les élèves scolarisés en première baccalauréat professionnel commerce, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Berna, Cornu et Moreau et monsieur Gaumont, ont réalisé une sortie pédagogique à Paris, placée sous le signe du commerce « phygital ». Voici le récit de leur journée.

Notre journée commence par la visite de la 4ème édition du salon Paris retail week ; cet évènement professionnel européen est dédié au commerce 360° avec environ 800 exposants et une fréquentation de 40 000 visiteurs professionnels.

Nous nous mettons dans la peau d’entrepreneurs à la recherche d’équipements (éclairage, meuble, système d’encaissement, sacs, décoration de vitrines, étiquetage …) pour notre futur magasin et/ou de solutions pour l’ouverture d’une boutique en ligne (création d’un site, référencement, livraison …).

Arrivés sur le salon, deux robots nous accueillent et nous montrent le plan du salon. Le ton est donné, nous voilà partis pour 1H30 de visite …

s_491_367_16777215_00_images_upload_audrey_image_2.JPG s_501_374_16777215_00_images_upload_audrey_image-1.JPG
   

Nous posons des questions aux commerciaux, ils nous font des démonstrations de leurs produits et/ou services et nous tentons de comprendre leur plus-value pour un commerce. Ils nous donnent de la documentation.

Parmi les solutions proposées, certaines retiennent notre attention : miroir interactif, caméra qui analyse la fréquentation du magasin (profil des clients, identification de zones chaudes ou froides), système de livraison en vélo, projecteur de publicités 3D, commerce conversationnel (via un assistant vocal), solution pour maitriser l’e-réputation, enceinte ultra-directionnelle …

Nous prenons ensuite le métro 12 direction l’Assemblée Nationale.

s_217_289_16777215_00_images_upload_audrey_image_5.jpg    s_390_291_16777215_00_images_upload_audrey_image_6.JPG

Pas d’arrêt à la station de métro « rue du bac » mais nous savons que c’est notre destination pour 2020 !

 
 

Après avoir déjeuné au jardin des Tuileries, nous parcourons l’avenue des Champs-Elysées pour observer attentivement l’ambiance à l’intérieur et à l’extérieur des magasins.

Plusieurs enseignes nous ouvrent leurs portes, nous identifions les facteurs d’ambiance, certains vendeurs nous aident et nous donnent des explications.

Une façade végétalisée, des bijoux exposés dans des boites de conserve, un escalier incrusté de pierres étincelantes … certaines techniques nous surprennent !

Notre journée se termine par la visite de l’Arc de triomphe.

s_338_600_16777215_00_images_upload_audrey_image_7.jpgs_338_600_16777215_00_images_upload_audrey_image_8.jpg

s_467_349_16777215_00_images_upload_audrey_image_9.JPGs_286_345_16777215_00_images_upload_audrey_image_10.jpg

Dans le cadre des chantiers du patrimoine « Les Pommes d’Accords », en partenariat avec l’Abbaye royale de Saint Riquier et plusieurs établissements scolaires du bassin picardie maritime, les élèves en 1ère baccalauréat professionnel technicien menuisier agenceur et les élèves en terminale baccalauréat  professionnel commerce ont participé, durant la semaine du goût,  à un test organoleptique sur plusieurs variétés de pommes, issues du verger de l’Abbaye.

 

20161017 102600  20161017 102642 

 

20161017 104755

 

 

 

Ces deux classes poursuivront le projet cette année : 

- Réalisation de ruches pour les élèves en bac pro technicien menuisier agenceur

-         -  Analyse des résultats du test organoleptique, création des étiquettes des pots de gelée de pommes (arts appliqués) pour les élèves en bac pro commerce.

Le 16 septembre 2016 nous, élèves de 2com, sommes allés à la découverte de la ville de Lille. Tandis que la matinée était consacrée à Euralille, l’après-midi c’était cap sur le Vieux Lille !                                    

« Je ne m’attendais pas à une sortie comme celle-ci en début d’année. Il faisait beau, c’était vraiment agréable», affirme l’une de nos camarades. Nous sommes arrivés à Euralille vers 10h30 et nous avons été répartis en plusieurs groupes. Quand nous sommes rentrés dans Euralille, c’était très lumineux et chaleureux. Une odeur de pain au chocolat tout chaud venait jusqu’à nous. Une musique d’ambiance rendait le lieu agréable.

Euralille, c’est 120 boutiques réparties sur 3 étages avec des enseignes très connues comme Zara, Hollister, Morgan, H&M, +de foot, Nature et Découverte, the Body Shop, Lego Store…C’est aussi un centre   commercial qui propose de nombreux services : Wifi gratuit et illimité, tablettes d’orientation, sofas, espace enfants, cireuses à chaussures !

 euralille

Nous avons pu interviewer plusieurs conseillers vendeurs dont celui de la boutique Morgan. Voici les conseils qu’il nous a prodigués : être poli, aimable, faire preuve de patience, ne pas avoir peur de communiquer et travailler à l’école ! Très instructif !

Une course d’orientation dynamique

 

L’après-midi nous avons fait une course d’orientation organisée par la société Je2Piste. Nous devions retrouver des indices sur les monuments lillois et en particulier ceux du Vieux Lille. Nous avons pu découvrir l’Eglise St-Etienne, la statue du P’tit Quinquin, la fameuse Grand place autrement appelée la Place du Général de Gaulle et la colonne de la déesse, la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord, l’Opéra, la rue de la Monnaie, L’Hospice Comtesse, la Cathédrale Notre Dame de la Treille…Nous avons pu apprécier les différentes influences architecturales de la ville.

20160916 15315920160916 161529

Le point de rendez-vous était le parvis de la Cathédrale. Là, une dernière épreuve nous attendait : avec le mot trouvé, nous devions chercher le collier d’un Maréchal. C’est  l’équipe de Lucie, Clémentine, Tristan, Eloïse et Romain qui a retrouvé le collier et toutes les autres équipes étaient déçues ! Heureusement la « Tristanteam » (c’était leur nom) a partagé la récompense : des friandises locales !

Nous remercions Madame Cornu, Madame Langue et Ksénia, étudiante en STS Tourisme, qui ont organisé la sortie scolaire ainsi que Madame Bourguelle, Monsieur Cuvillier et Madame Leriche qui nous ont accompagnés.

 

Amandine, Clémentine et Lucie, élèves de 2COM

Article rédigé avec Madame Leriche dans le cadre des EGLS

FOT2DB8-3

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, les élèves de première baccalauréat professionnel Commerce ont préparé et réalisé une animation sur le thème : "les fruits et légumes moches" (trop petit, trop gros, tâché, cabossé, déformé ...)  en partenariat avec le chef de la restauration scolaire, un assistant conseil en restauration de la région et l'association "De la graine à l'assiette".


Après avoir imaginé et crée la mise en scène, les outils de communication et un jeu-concours, les élèves ont réalisé une dégustation de jus et smoothies.