Élèves intellectuellement précoces - EIP

Elèves à haut potentiel

Dans notre établissement, nous avons  conscience de la réalité des différentes formes d’intelligence et nous prenons en charge le parcours de ces élèves à besoins spécifiques, qui,   tout en disposant de potentialités intellectuelles indiscutables ont, souvent, des difficultés  scolaires et des résultats  qui les ont  conduits, pour certains, à décrocher.

Nous  accompagnons  l’élève à haut potentiel dans l’intégration de notre établissement et l’aidons à  développer ses aptitudes en lui  proposant une prise en charge spécifique et adaptée qui tient compte de sa spécificité.

Notre but est de prévenir le décrochage scolaire ou y remédier, de leur offrir la possibilité d’une scolarisation assidue, d’une réussite scolaire, d’une meilleure socialisation  et de faire disparaitre, chez nos élèves EIP,  ce sentiment constant d’ennui et de perte de sens.

Notre grand objectif est une orientation personnalisée, post bac, en cohérence avec la potentialité de ces élèves.

Notre établissement peut porter  une telle ambition grâce à des structures adaptées, dont un internat, et une équipe pédagogique très motivée.

L’ensemble des personnels a  reçu une formation spécifique : Repérage des EHP et leur prise en charge.

Le dispositif  d’accueil  des élèves précoces s’organise autour  de 3 axes et concerne les trois niveaux de scolarisation : seconde, première et terminale.

AXE 1 : Regroupements d’apports  supplémentaires (ateliers scientifiques et technologiques et ateliers de réflexion philosophique – projets et séjours d’étude)

AXE 2 : Organisation de modules de soutien et de compensation dans les domaines ou les difficultés apparaissent (graphisme et motricité)

AXE 3 : Mise en place  d’un tutorat