Partenariat avec l'IME

 

Depuis la rentrée 2018, la cité scolaire Boucher de Perthes accueille en immersion une classe de l'Institut Médico Educatif d'Abbeville (IME).

Une dizaine d'élèves accompagnés de leur enseignant et de leur éducateur viennent étudier chaque matin dans une salle de cours qui leur est dédiée. Ces élèves ont connu le même fonctionnement au collège Ponthieu les années précédentes. Il s'agit donc d'une poursuite logique de scolarisation dans le cadre de la politique scolaire d'inclusion. Il s'agit de permettre à ces jeunes de vivre et d'apprendre parmi les camarades de leur âge en milieu ordinaire.

 

Afin de faciliter l’insertion de ces jeunes, ils sont associés aux actions et manifestations de la cité scolaire. Des actions communes sont ainsi organisées avec les élèves scolarisé en CAP et en ULIS.

Il leur est proposé des bancs d'essai dans certaines filières du Lycée Professionnel ( CAP ATMFC, CAP PAR) pour les élèves les plus autonomes,afin qu’ils puissent les intégrer dans la mesure de leurs possibilités. En 2019-2020, une élève issue de l'IME est ainsi scolarisée en CAP ATMFC.

 

Dans le cadre de l'Ecole de l'inclusion, la Cité scolaire poursuit ainsi sa politique d'accueil inclusif allant des jeunes relevant de l'IME, de l'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) au dispositif EHP (Elèves à Haut Potentiel) en passant par le PIAL ( Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé).

Année Boucher de Perthes

jbdp

NON AU HARCÈLEMENT

jbdp

logo-LEO1 1

imagesonisep

Hauts-de-France esidoc